Que veut dire le mot bae ?
Le mot bae est surtout employé par des adolescentes. Quand une jeune fille parle de sa bae, il s’agit généralement de sa meilleure amie. Le mot bae peut aussi désigner une personne avec qui on a une relation amoureuse, un petit ami ou une petite amie.
Ce mot a donc plusieurs nuances de sens. Il s’emploie dans tous les cas pour désigner une personne avec qui on entretient une relation forte, à qui l’on tient.
Quand il est question d’amour, bae peut-être utilisé pour s’adresser à une personne, comme synonyme de chéri.
Bae est un emprunt à l’anglo-américain, où ce mot est une variante orale de babe (qui signifie « chéri, chérie ») en usage dans l’argot des Afro-Américains.
La piste suivant laquelle bae serait l’acronyme de before anyone else, « avant tous les autres », paraît peu probable. Il s’agirait ici d’un rétroacronyme : on essaye de rattacher les lettres d’un mot à une expression, pour en expliquer l’origine. Cela se produit parfois lorsque l’origine d’un mot est obscure.
Le mot bae est attesté en français depuis 2012.
Comment se prononce bae ?
En anglais, sa prononciation s’approche de [bej] (« beil », avec é fermé). En français, c’est beaucoup plus fluctuant, notamment car ce mot s’emploie surtout à l’écrit (sur les réseaux sociaux, dans les SMS).
La prononciation la plus courante est
[bae]
(« ba-é »), en deux syllabes. On trouve aussi [be] (« bé ») et [bɛj] (« beil »). Et, plus rarement, en épelant chaque lettre, surtout chez les personnes qui considèrent que ce mot provient de before anyone else.