Comment écrire la phrase nous nous sommes dit ?
Quel est l’accord qui s’applique dans cette phrase : dits avec un s ou bien dit sans s ? On écrit nous nous sommes dit, sans s, dans presque tous les cas. Voyons ça de plus près.
Exemples : nous nous sommes dit oui pour la vie, nous nous sommes dit bonjour en bas de l’immeuble, nous nous sommes dit adieu.
Dans ces phrases, le verbe dire est conjugué au passé composé : avec l’auxiliaire être et le participe passé dit. Ce participe passé suit des règles d’accord spécifiques. Sans entrer dans les détails, disons surtout qu’il ne s’accorde pas avec le mot nous (ni le premier, ni le deuxième). Il ne peut pas non plus s’accorder avec un complément qui serait placé derrière.
C’est la raison pour laquelle, dans presque toutes les phrases avec cette construction, dit reste invariable.
Dans quel cas écrit-on nous nous sommes dits ?
On peut malgré tout accorder dit au pluriel, à condition que le mot qui désigne ce qu’on s’est dit soit avant ce morceau de phrase, et que ce soit un mot pluriel. Exemple (tiré par les cheveux) : les secrets que nous nous sommes dits (accord au pluriel avec secrets, le COD de dire placé avant le verbe). Et au féminin : toutes les choses que nous nous sommes dites (accord au féminin pluriel avec choses).
Il y a un autre cas de figure où on écrit nous nous sommes dits, c’est lorsque le verbe dire est synonyme de déclarer. Exemple : nous nous sommes dits rassurés. Mais bon, cette construction est rare avec le sujet nous.
Si vous avez envie de mettre un s au moment de décrire votre mariage, retenez-vous ! On n’écrit pas nous nous sommes dits oui.