Définition du mot

rave party

Que veut dire le mot rave party ?

Le mot rave party, écrit aussi rave-party et souvent abrégé en rave, désigne un rassemblement festif, organisé par un collectif de DJ et de régisseurs, lors duquel les participants dansent sur de la musique techno (ou autres courants musicaux apparentés) diffusée très fort.

On peut décrire certaines caractéristiques des rave partys, mais il ne faut pas les prendre pour des généralités. Les rave partys peuvent avoir lieu en plein air, par exemple dans des champs, ou bien dans des bâtiments déserts. Elles se déroulent souvent la nuit mais peuvent aussi durer plusieurs jours de suite. Des drogues et des produits psychotropes peuvent éventuellement y circuler. Les rave partys peuvent être payantes ou gratuites, auquel cas elles sont plutôt appelées free partys. Une telle fête peut être organisée en toute légalité – ou non, auquel cas on parle aussi de fête sauvage.

Pour remplacer l’anglicisme rave party, un équivalent français a été proposé en 2003 au Québec et en 2007 en France : fête techno. Il n’est pas totalement inusité, mais il est quand même d’un emploi rare.

D’où vient le mot rave party ?

Rave party est emprunté à l’anglais, mais c’est une expression rare dans cette langue ; pour désigner ce type de fête en anglais, on emploie plutôt rave. Ce sens est apparu en anglais américain dans les années 1950, en référence à de grandes fêtes placées sous le signe de l’excès.

Le mot anglais rave désigne à l’origine l’action de délirer, de tenir des propos irrationnels.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression variant delta

Étymologie du mot hystérique

Orthographe de l’expression en vue de

Orthographe de l’expression une heure et demie

Synonymes du mot aider

Synonymes du mot mission

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte