Que veut dire le mot cisgenre ?
L’adjectif cisgenre qualifie une personne qui est en accord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance, masculin ou féminin. La détermination du genre à la naissance s’effectue en fonction des organes génitaux de l’enfant. Plus rarement, ce mot s’utilise comme nom : les cisgenres.
Le mot cisgenre s’abrège en cis. Sous cette forme, il sert à former d’autres mots, tels que cisnormatif, qui qualifie une chose en lien avec la norme cisgenre (société cisnormative), cis-hétéro ou cishet, pour parler d’une personne cisgenre et hétérosexuelle.
Quel est le contraire de cisgenre ?
Le genre d’une personne n’est pas forcément en adéquation avec son sexe biologique. Quand une personne ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, on la qualifie de transgenre. Le mot transgenre (qui s’abrège en trans) est donc le contraire de cisgenre.
Les préfixes cis- et trans- servent-ils à construire d’autres mots ?
Avant d’être employés pour décrire le genre, les préfixes cis- et trans- étaient déjà utilisés dans le domaine de la chimie. Ils entrent dans les noms de certaines molécules, pour décrire leur configuration géométrique.