Définition du mot

cisgenre

Que veut dire le mot cisgenre ?

L’adjectif cisgenre qualifie une personne qui est en accord avec le genre qui lui a été assigné à la naissance, masculin ou féminin. La détermination du genre à la naissance s’effectue en fonction des organes génitaux de l’enfant. Plus rarement, ce mot s’utilise comme nom : les cisgenres.

Le mot cisgenre s’abrège en cis. Sous cette forme, il sert à former d’autres mots, tels que cisnormatif, qui qualifie une chose en lien avec la norme cisgenre (société cisnormative), ou cishet, pour parler d’une personne cisgenre et hétérosexuelle.

Quel est le contraire de cisgenre ?

Le genre d’une personne n’est pas forcément en adéquation avec son sexe biologique. Quand une personne ne se reconnaît pas dans le genre qui lui a été assigné à la naissance, on la qualifie de transgenre. Le mot transgenre (qui s’abrège en trans) est donc le contraire de cisgenre.

Les préfixes cis- et trans- servent-ils à construire d’autres mots ?

Avant d’être employés pour décrire le genre, les préfixes cis- et trans- étaient déjà utilisés dans le domaine de la chimie. Ils entrent dans les noms de certaines molécules, pour décrire leur configuration géométrique.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cynique

Définition du mot écueil

Définition du mot podcast

Orthographe de l’expression du tout

Orthographe du mot fasciste

Prononciation du mot seconde

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte