Prononciation du mot

synonyme

Comment prononce-t-on le mot synonyme ?

La prononciation du mot synonyme ne présente pas de difficulté particulière, la lettre y se prononce comme un i. Ainsi, synonyme se prononce [sinonim].

Mais au juste, qu’est-ce qu’un synonyme ?

Un synonyme est un mot qui a un sens similaire à celui d’un autre mot. Par exemple, selon le contexte, un synonyme de l’adverbe assurément peut être absolument ou encore le synonyme de libre peut être disponible.

Le contexte et le sens du mot permettent de choisir un synonyme adéquat. Par exemple, lorsque l’on parle du comportement de quelqu’un, l’adjectif sec a pour synonymes désagréable ou brusque ; mais si l’on parle de l’état de quelque chose, sec a cette fois pour synonymes desséché ou âpre.

Quel est le contraire du mot synonyme ?

Un mot ayant un sens opposé à celui d’un autre mot est un antonyme, ou un contraire, de ce mot. Par exemple, le mot haut est un contraire du mot bas.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot caucasien

Définition du mot Donbass

Définition du mot feur

Définition du mot liminal

Orthographe du mot sûr

Synonymes du mot contrat

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte