Prononciation du mot

synonyme

Comment prononce-t-on le mot synonyme ?

La prononciation du mot synonyme n’a pas de difficulté particulière, la lettre y se prononce comme un i. Ainsi, synonyme se prononce [sinonim].

Mais au juste, qu’est-ce qu’un synonyme ?

Un synonyme est un mot qui a un sens similaire à celui d’un autre mot. Par exemple, selon le contexte, un synonyme de l’adverbe assurément peut être absolument ou encore le synonyme de libre peut être disponible.

Le contexte et le sens du mot permettent de choisir un synonyme adéquat. Par exemple, lorsque l’on parle du comportement de quelqu’un, l’adjectif sec a pour synonymes désagréable ou brusque ; mais si l’on parle de l’état de quelque chose, sec a cette fois pour synonymes desséché ou âpre.

Quel est le contraire du mot synonyme ?

Un mot ayant un sens opposé à celui d’un autre mot est un antonyme, ou un contraire, de ce mot. Par exemple, le mot haut est un contraire du mot bas.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot spam

Définition du mot vénère

Orthographe de l’expression en mains propres

Orthographe de l’expression en tout cas

Orthographe du mot alaise

Orthographe du mot etc.

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte