Quels sont les contraires du mot libre ?
Le mot libre a plusieurs significations, mais de manière générale il signifie « sans contraintes ». Ses contraires dépendent de la nuance de sens dans laquelle on l’emploie. Il existe un contraire générique, pas libre, où le mot pas fonctionne comme un préfixe de négation.
Contraires de libre : « dans l’incapacité d’agir »
Ne pas être libre dans ses actions, c’est ne pas pouvoir agir. L’opposé de ce mot est ici opprimé. Libre a aussi pour contraires empêché, gêné, entravé, embarrassé.
Contraires de libre : « soumis à des règles »
Une action libre est réalisée sans devoir respecter des règles spécifiques. Dans ce cas, libre a pour antonymes règlementé, réglé, fixe et déterminé. Par ailleurs, l’existence de règles empêche la liberté totale : on emploie alors des qualificatifs comme obligatoire ou interdit, prohibé, défendu.
Dans le sens « qui agit contre sa volonté », libre est opposé à forcé, contraint et imposé.
Contraires de libre : « privé de son indépendance »
Les mots esclave, servile, assujetti décrivent la situation de quelqu’un qui n’est pas libre car il est sous l’emprise de quelque chose.
Être libre signifie également « n’avoir besoin de rien ni de personne pour agir ». À l’inverse, la personne est qualifiée de dépendante, de pas autonome.
Contraires de libre : « retenu »
Être libre, c’est pouvoir aller où bon nous semble. Dans le sens « retenu quelque part », libre a pour contraires enfermé, prisonnier, captif et détenu.
Par ailleurs, quand on dit des cheveux libres, ça signifie qu’ils sont détachés, lâchés. Les antonymes sont attachés, liés.
Enfin, quand on parle de quelque chose qui n’est pas disponible (une place, par exemple), libre s’oppose à indisponible, réservé, occupé, pris.