Contraires du mot

libre

Quels sont les contraires du mot libre ?

Le mot libre a plusieurs significations, mais de manière générale il signifie « sans contraintes ». Ses contraires dépendent de la nuance de sens dans laquelle on l’emploie. Il existe un contraire générique, pas libre, où le mot pas fonctionne comme un préfixe de négation.

Contraires de libre : « dans l’incapacité d’agir »

Ne pas être libre dans ses actions, c’est ne pas pouvoir agir. L’opposé de ce mot est ici opprimé. Libre a aussi pour contraires empêché, gêné, entravé, embarrassé.

Contraires de libre : « soumis à des règles »

Une action libre est réalisée sans devoir respecter des règles spécifiques. Dans ce cas, libre a pour antonymes règlementé, réglé, fixe et déterminé. Par ailleurs, l’existence de règles empêche la liberté totale : on emploie alors des qualificatifs comme obligatoire ou interdit, prohibé, défendu.

Dans le sens « qui agit contre sa volonté », libre est opposé à forcé, contraint et imposé.

Contraires de libre : « privé de son indépendance »

Les mots esclave, servile, assujetti décrivent la situation de quelqu’un qui n’est pas libre car il est sous l’emprise de quelque chose.

Être libre signifie également « n’avoir besoin de rien ni de personne pour agir ». À l’inverse, la personne est qualifiée de dépendante, de pas autonome.

Contraires de libre : « retenu »

Être libre, c’est pouvoir aller où bon nous semble. Dans le sens « retenu quelque part », libre a pour contraires enfermé, prisonnier, captif et détenu.

Par ailleurs, quand on dit des cheveux libres, ça signifie qu’ils sont détachés, lâchés. Les antonymes sont attachés, liés.

Enfin, quand on parle de quelque chose qui n’est pas disponible (une place, par exemple), libre s’oppose à indisponible, réservé, occupé, pris.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Code noir

Définition du mot loyal

Définition du mot nomophobe

Définition du mot zerma

Synonymes de la phrase il y a

Synonymes du mot fainéant

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte