Conjugaison du verbe

jeter

Comment conjuguer le verbe jeter aux temps simples les plus usités ?

Avec combien de t écrire le verbe jeter quand on le conjugue ? Parfois avec un seul, parfois avec deux. Comment s’y retrouver ?

En fait, le verbe jeter a deux bases différentes dans sa conjugaison, la base jet- et la base jett-, auxquelles on ajoute la terminaison.

Si le début du verbe se prononce comme dans je jette, alors le verbe s’écrit avec deux t. C’est le cas au futur et au conditionnel présent : je jetterai, nous jetterons, il jetterait, vous jetteriez. C’est aussi le cas au présent, avec je, tu, il, ils : je jette, tu jettes, on jette, elles jettent.

Sinon, si le début du verbe se prononce comme le début du mot jeton, alors jeter s’écrit avec un seul t. On écrit au présent nous jetons, vous jetez. Et à l’imparfait : je jetais, elles jetaient. Également au passé composé : j’ai jeté.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression théorie du genre

Définition du mot omnivore

Orthographe de l’expression en tout genre

Orthographe de la phrase je t’en prie

Orthographe de la phrase nous nous sommes demandé

Orthographe du mot éteint

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte