Conjugaison du verbe

jeter au futur

Comment se conjugue le verbe jeter au futur ?

Le verbe jeter s’écrit parfois avec un seul t, parfois avec deux. Au futur simple, il s’écrit avec deux t. On utilise en effet la base jett-, à laquelle on ajoute les terminaisons régulières du futur.

On écrit donc au futur je jetterai, tu jetteras, il jettera (et elle jettera, on jettera, ça jettera), nous jetterons, vous jetterez, ils jetteront.

Quelques exemples de phrases au futur : je jetterai un coup d’œil au document quand j’aurai le temps, il se jettera dans la bataille, on le jettera dans quelques jours.

Le piège à éviter

Au futur, jeter ne se conjugue pas comme mettre, bien que leur prononciation soit identique : il mettra, il jettera. Attention donc à ne pas écrire on jettra. De plus, il ne faut pas oublier les deux t : on n’écrit pas je jeterai.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot déréliction

Définition du mot molnupiravir

Définition du mot pléthore

Genre du mot été

Orthographe de la phrase tu as bien dormi

Orthographe de la phrase vous a plu

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte