Que veut dire le mot annexion ?
Le mot
Une annexion peut être réalisée de différentes façons : par la force en envahissant le territoire avec son armée, ou bien par la signature d’un traité, ou encore parce que les représentants du territoire le demandent à l’État.
Une annexion a pour effet de changer les frontières de plusieurs pays. En modifiant une situation établie, cette action entraîne en règle générale des changements géopolitiques locaux. Dans certains cas, ça peut déboucher sur un conflit armé.
Quelques exemples d’annexions
Des annexions ont eu lieu dans le monde entier ces derniers siècles. Certaines sont demeurées en l’état, par exemple l’annexion du Texas par les États-Unis en 1845. D’autres ont été temporaires : annexion de la Corée par le Japon en 1910, annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1939.
D’autres encore entraînent un état d’incertitude : ainsi l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 n’a pas été reconnue par l’ONU, qui considère que ce territoire fait toujours partie de l’Ukraine.
L’histoire de France comporte elle aussi plusieurs épisodes d’annexions. Ainsi, la France a annexé la Corse en 1769, la Savoie en 1860, etc. À l’inverse, l’Allemagne a annexé la Moselle en 1940, avant que ce territoire ne soit rendu à la France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.
Le mot annexion au sens figuré
On utilise aussi le mot