Définition du mot

annexion

Que veut dire le mot annexion ?

Le mot annexion s’emploie principalement dans le domaine de la géopolitique. L’annexion d’un territoire, c’est lorsqu’un pays fait passer un territoire sous sa souveraineté. Autrement dit, c’est l’action de le rattacher à son propre territoire, de déclarer qu’il appartient désormais à l’État en question.

Une annexion peut être réalisée de différentes façons : par la force en envahissant le territoire avec son armée, ou bien par la signature d’un traité, ou encore parce que les représentants du territoire le demandent à l’État.

Une annexion a pour effet de changer les frontières de plusieurs pays. En modifiant une situation établie, cette action entraîne en règle générale des changements géopolitiques locaux. Dans certains cas, ça peut déboucher sur un conflit armé.

Quelques exemples d’annexions

Des annexions ont eu lieu dans le monde entier ces derniers siècles. Certaines sont demeurées en l’état, par exemple l’annexion du Texas par les États-Unis en 1845. D’autres ont été temporaires : annexion de la Corée par le Japon en 1910, annexion de l’Autriche par l’Allemagne en 1939.

D’autres encore entraînent un état d’incertitude : ainsi l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 n’a pas été reconnue par l’ONU, qui considère que ce territoire fait toujours partie de l’Ukraine.

L’histoire de France comporte elle aussi plusieurs épisodes d’annexions. Ainsi, la France a annexé la Corse en 1769, la Savoie en 1860, etc. À l’inverse, l’Allemagne a annexé la Moselle en 1940, avant que ce territoire ne soit rendu à la France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Le mot annexion au sens figuré

On utilise aussi le mot annexion avec le sens de « rattachement à quelque chose de plus grand ». Exemples : annexion d’un document à un contrat, annexion d’une partie commune à une copropriété.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression avant la lettre

Définition de l’expression pénis de sang

Définition du mot ADS

Définition du mot liesse

Définition du mot meleğim

Orthographe de la phrase tu me fasses

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte