Définition du mot

Crimée

C’est quoi, la Crimée ?

Le mot Crimée désigne une péninsule qui se situe dans le nord de la mer Noire, et où se trouvent des villes comme Sébastopol, Simferopol, Kertch, Yalta. La population est composée d’une majorité de Russes et de deux minorités : les Ukrainiens et les Tatars.

L’histoire de la Crimée est mouvementée : peuplements cimmériens, scythes, puis colonie grecque dans l’Antiquité, rattachements successifs à l’Empire byzantin au Moyen Âge, à l’Empire russe au XVIIIe siècle, à l’Allemagne en 1918, à l’URSS en 1945 (sauf la ville de Sébastopol).

À la dissolution de l’URSS, en 1991, la Crimée devient un territoire ukrainien, mais tout en conservant un statut spécial et une certaine autonomie. Les régimes politiques se succèdent en Ukraine, jusqu’à l’accession au pouvoir d’un gouvernement pro-occidental en 2014.

En réaction, la Crimée proclame son indépendance, puis organise un vote pour préparer son rattachement à la Russie. Celle-ci procède alors à l’annexion de la Crimée, opération qui n’est pas reconnue sur le plan international.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte