Que veut dire le mot nihiliste ?
Le mot nihiliste se rapporte au nom nihilisme, qui désigne divers courants de pensée, en philosophie et en politique. On dit par exemple les philosophes nihilistes, la doctrine nihiliste, des thèses nihilistes.
En philosophie, la notion de nihilisme a notamment été discutée par Friedrich Nietzsche et par Martin Heidegger. Pour le dire très simplement, elle désigne l’attitude qui consiste à nier ce qui existe.
Nihiliste s’applique en particulier à une personne qui rejette les valeurs morales et leur hiérarchie. Dans un sens étendu, on emploie nihiliste au sujet d’une personne pessimiste, qui n’a plus d’espoir.
Dans le domaine politique, on qualifie de nihiliste un mouvement quasi révolutionnaire qui s’est développé en Russie au XIXe siècle. Il consistait à rejeter les institutions, les contraintes sociales, et à placer la liberté individuelle au premier plan. Proche de l’anarchisme, cette pensée prônait l’action terroriste.
Dans le film The Big Lebowski
Le mot nihiliste est mis à l’honneur dans la comédie The Big Lebowski. Le personnage principal est poursuivi par des malfrats qui le ciblent par erreur. Ils reçoivent le surnom de nihilistes dès le début du film : « je pense que c’était des nihilistes, voilà. Ils ont pas arrêté de répéter qu’ils croyaient à rien ».
Le mot est à prendre ici au second degré, à replacer au même plan que le niveau de culture du Duc et de ses acolytes.