Étymologie du mot

quésaco

Quelle est l’origine du mot quésaco ?

Le mot quésaco provient de la phrase qu’es aco en provençal (langue du sud de la France). Cette phrase signifie littéralement « qu’est ceci ? », autrement dit « qu’est-ce que c’est ? »

Ce mot est apparu en français en 1730. Il est surtout employé à l’oral, dans un contexte légèrement informel.

Que veut dire le mot quésaco ?

Comme en provençal, quésaco veut dire « qu’est-ce que c’est ?, c’est quoi ? » C’est un mot qui sert à poser une question à lui tout seul. On l’emploie pour s’interroger sur quelque chose, pour se demander ce que c’est, ou bien dans un titre, pour mettre en lumière le sujet qui va être traité.

Comment s’écrit ce mot ?

Quésaco a beaucoup de variantes. Son initiale peut être qu ou k ; il peut porter un accent aigu, un accent grave ou pas d’accent du tout ; ensuite on peut mettre un s ou un z ; et enfin la dernière consonne peut s’écrire c ou k.

Beaucoup de combinaisons sont théoriquement possibles, mais dans la pratique les principales variantes en usage sont késaco, quèsaco, quesako, quezako.

On employait aussi autrefois des graphies plus proches de l’origine du mot, comme qu’ès aquo, qu’es-aco.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot impéritie

Définition du mot sah

Orthographe de la phrase ils sont trop chou

Orthographe du mot maître

Orthographe du mot public

Prononciation du mot challenge

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte