Quelle est l’orthographe de micro-ondes ?
Vaste question… Ce mot possède plusieurs orthographes valables, ce qui entraîne quelques hésitations. La question porte sur le s final et sur la façon de relier les deux parties du mot. C’est assez confus mais on va essayer d’être clair.
Tout d’abord, la micro-onde
C’est probablement le nom du four que vous cherchez à écrire mais tant pis, on va commencer par parler du nom de l’onde. En physique, une micro-onde, c’est un type d’onde dont la longueur d’onde est comprise dans une certaine fourchette.
Dans ce sens, la graphie la plus courante du mot est micro-onde, avec un trait d’union pour relier les deux parties du mot. Dans les rectifications de l’orthographe de 1990, on a proposé d’écrire microonde, soudé. Et au pluriel, ces deux formes reçoivent un s final. On écrit donc des micro-ondes ou des microondes.
Ce qui peut surprendre, c’est la soudure qui provoque la rencontre à l’écrit de deux o, un qui appartient au préfixe et l’autre à la base. Elle se rencontre aussi dans microordinateur, microorganisme et – non – ça n’entraîne pas de mauvaises prononciations.
Le four en question fonctionne à partir du rayonnement de micro-ondes. Son nom complet est four à micro-ondes, qui peut donc aussi s’écrire four à microondes, conformément à ce qu’on vient d’exposer.
Mais voilà : on dit également four micro-ondes, ou micro-ondes tout court. La particularité, c’est que ces deux formes correspondent à un nom masculin au singulier, bien qu’on les écrive avec un s final. D’où une autre orthographe qui se répand, un micro-onde sans s, mais aussi four micro-onde.
Et à côté, en parlant du four, les rectifications de l’orthographe de 1990 préconisent non seulement d’écrire le mot soudé, mais aussi sans s au singulier. On écrit donc encore un microonde, des microondes.
Libre à vous ! mais au moins vous pourrez choisir en connaissance de cause. Dernière info : pour le four, l’orthographe la plus courante est un micro-ondes. Quant aux formes soudées, elles restent d’un usage confidentiel.