Définition de l’expression

Noyeux Joël

Que veut dire l’expression Noyeux Joël ?

Dire Noyeux Joël, c’est une façon décalée de dire Joyeux Noël. L’expression est formée en jouant sur les mots, plus précisément par contrepèterie, en inversant le son initial des deux mots.

On a bien dit « décalée », mais ce n’est pas particulièrement drôle ou amusant de dire Noyeux Joël (ou seulement pour les petits enfants) – pas très original non plus.

L’expression Noyeux Joël est régulièrement citée comme exemple de phrase prononcée en période de Noël par l’oncle un peu limite ou par le collègue qui se croit drôle. Les mêmes qui disent aussi sali salut et dacodac, je suppose…

Cette expression a même fait l’objet d’un article du Gorafi. On y fait tenir à Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, les propos suivants, qui parlent d’eux-mêmes : « Il y a la loi certes, mais au-dessus de la loi, il y a la morale. Et cette dernière nous dicte de faire quelque chose contre les personnes qui répètent chaque année Noyeux Joël à des proches, des collègues, d’innocents citoyens, qui n’ont rien demandé et qui se voient meurtris en pleines fêtes de fin d’année ».

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression exonération du ticket modérateur

Définition du mot PCR

Étymologie du mot OK

Orthographe de la phrase ils sont corrects

Orthographe de la phrase tu as pu

Prononciation du mot gecko

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte