Genre du mot

nugget

Quel est le genre du mot nugget ?

Le mot nugget est un emprunt à l’anglais. Comme souvent avec les anglicismes, il est difficile de savoir si on dit un ou une en français, puisque les noms qui désignent des objets n’ont pas de genre en anglais. Concernant les fameux nuggets, comme on se limite rarement à les manger à l’unité, il est rare d’avoir l’occasion de dire un nugget.

Car oui, nugget est un nom masculin, on dit et on écrit un nugget.

Au passage, signalons qu’on rencontre une deuxième forme de singulier dans le langage courant : un nuggets avec un s. Comme pour une chips, ce s prononcé, d’origine anglaise, n’est alors plus vraiment une marque de pluriel, il devient une partie du mot à part entière.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Directement emprunté à l’anglais, le mot nugget désigne au départ, dans sa langue d’origine, une pépite d’or. Plus récemment, le sens de ce mot a été associé couramment aux chicken nuggets, à cause de la couleur dorée de leur panure et de leur forme plus ou moins ronde, rappelant des pépites d’or ! En France, nous appelons ces croquettes de poulet plus simplement nuggets, sans préciser qu’il s’agit de poulet.

Voir également

Genre du mot augure

Genre du mot combles

Genre du mot horaire

Genre du mot mascarpone

Genre du mot retourné

Genre du mot wifi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte