Définition du mot

chipmunk

Qu’est-ce que c’est, un chipmunk ?

En français, le mot chipmunk est souvent employé en référence à des personnages de dessin animé. Mais ce mot existe bel et bien ! Il désigne un petit écureuil d’Amérique du Nord, qui porte des rayures sur toute la longueur de son pelage.

Le mot chipmunk, emprunté à l’anglais, est rare en français. On emploie plutôt le mot tamia pour désigner cet animal. Au Canada, c’est le mot suisse qui est utilisé.

Comme les chipmunks sont relativement courants aux États-Unis, ils sont présents dans la culture populaire américaine, sous la forme de personnages. Par exemple, Tic et Tac, de l’univers Disney, sont des chipmunks.

Mais c’est surtout à travers les productions musicales, cinématographiques et télévisuelles d’Alvin et les Chipmunks que cet animal est connu en Europe. À l’origine, Alvin et les Chipmunks était un groupe de musique fictif, dont les membres ont ensuite été incarnés à l’écran.

Quelles caractéristiques attribue-t-on aux chipmunks ?

Les caractéristiques associées à l’idée de chipmunk proviennent de ces personnages, même si elles sont éloignées de la réalité, voire fantaisistes. On se représente le chipmunk petit, mignon et avec une voix aiguë et nasillarde. Dire de quelqu’un qu’il a une voix de chipmunk revient à dire que sa voix est pincée et pas très jolie.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot frileux

Définition du mot fantasmagorique

Définition du mot intrépide

Définition du mot kiffance

Orthographe du mot parti

Synonymes du mot facile

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte