Définition du mot

chipmunk

Qu’est-ce que c’est, un chipmunk ?

En français, le mot chipmunk est souvent employé en référence à des personnages de dessin animé. Mais ce mot existe bel et bien ! Il désigne un petit écureuil d’Amérique du Nord, qui porte des rayures sur toute la longueur de son pelage.

Le mot chipmunk, emprunté à l’anglais, est rare en français. On emploie plutôt le mot tamia pour désigner cet animal. Au Canada, c’est le mot suisse qui est utilisé.

Comme les chipmunks sont relativement courants aux États-Unis, ils sont présents dans la culture populaire américaine, sous la forme de personnages. Par exemple, Tic et Tac, de l’univers Disney, sont des chipmunks.

Mais c’est surtout à travers les productions musicales, cinématographiques et télévisuelles d’Alvin et les Chipmunks que cet animal est connu en Europe. À l’origine, Alvin et les Chipmunks était un groupe de musique fictif, dont les membres ont ensuite été incarnés à l’écran.

Quelles caractéristiques attribue-t-on aux chipmunks ?

Les caractéristiques associées à l’idée de chipmunk proviennent de ces personnages, même si elles sont éloignées de la réalité, voire fantaisistes. On se représente le chipmunk petit, mignon et avec une voix aiguë et nasillarde. Dire de quelqu’un qu’il a une voix de chipmunk revient à dire que sa voix est pincée et pas très jolie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte