C’est quoi, le Gorafi ?
Le Gorafi est un site d’information parodique, satirique, lancé en 2012 à l’occasion de la campagne présidentielle française. Il publie des articles et des titres humoristiques, qui surfent sur l’actualité et des sujets de société, jusqu’aux plus dérisoires.
Les articles du Gorafi parodient le format d’autres médias en ligne : textes factuels, concis, avec des témoignages intercalés. Mais leur contenu est fantaisiste.
Le Gorafi publie aussi des tweets durant des évènements en direct. Et il prend de plus en plus régulièrement la forme d’émissions télévisées.
Dans les premiers temps d’existence du site, certaines fausses informations publiées, qui avaient l’apparence du vrai, ont berné une partie du public. Il ne s’agissait pas pour autant de fake news, dans la mesure où la dimension parodique du Gorafi n’est pas cachée.
De nos jours, on fait référence au Gorafi quand une information circule qui, bien que vraie, paraît complètement loufoque. Le Gorafi a par exemple ciblé l’homme politique Manuel Valls ; or, certaines actualités le concernant ont été comparées à des annonces du Gorafi.
D’où vient le mot Gorafi ?
Le mot