Quelle est l’orthographe de mille bisous ?
Quand on s’aime, on se le dit ! Mais comment écrire à quelqu’un, à travers cette courte formule, qu’on le couvre de baisers ? Il y a deux difficultés dans mille bisous : l’orthographe de mille et celle de bisou.
Précisons déjà que la forme correcte est mille bisous, avec un seul s de pluriel, à la fin du mot bisou. Voici quelques explications.
Faut-il mettre un s à mille ?
Non, jamais ! Le mot mille est invariable. Même s’il exprime une quantité très élevée, et même quand il est multiplié, il ne reçoit jamais de s de pluriel. On écrit non seulement mille bisous, mais aussi mille mercis, mille excuses, deux mille, trois mille, etc.
Le nom bisou a un pluriel régulier, qui se forme en ajoutant un s de pluriel : des bisous. Vous ne serez pas trop étonné d’apprendre que quand on écrit mille bisous, ce mot doit se mettre au pluriel ! C’est la raison pour laquelle on l’écrit avec un s à la fin. Pareil quand on écrit plein de bisous, gros bisous.
Déjà, pas de s à la fin de mille : la graphie milles bisous est incorrecte. À côté de ça, plusieurs erreurs sont possibles sur le mot bisou. Attention de ne pas écrire mille bisoux, ni mille bisou.