Orthographe de l’expression

mille excuses

Quelle est l’orthographe de la formule mille excuses ?

Faut-il mettre un s ? Oui, mais où ? Dans l’expression mille excuses, mille est un mot invariable, tandis qu’on met un s de pluriel à excuses. En effet, dans mille excuses, le mot excuse s’accorde avec le nombre mille, donc il s’écrit au pluriel.

Exemples d’emploi : mille excuses pour ce petit oubli, mille excuses pour ce désagrément, mille excuses pour mon retard, mille excuses pour ce contretemps.

Le nombre mille est invariable dans tous les cas, qu’il soit multiplié ou non par un autre nombre. On écrit par exemple quatre mille, ou bien encore deux mille vingt et un.

Quant à excuse, c’est un nom féminin qu’on utilise ici pour demander à son interlocuteur de bien vouloir excuser quelque chose (un oubli, un retard, etc.). Ce mot peut s’employer au singulier ou au pluriel, et dans ce cas il prend la marque du pluriel comme presque tous les noms : des excuses.

L’erreur à éviter

Attention de ne pas vous emmêler les pinceaux dans les s de pluriel ! On n’écrit pas mille excuse, ni milles excuses, ni encore milles excuse.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot CBD

Définition du mot pélo

Définition du mot Toussaint

Genre du mot médecin

Orthographe de la phrase elle est due

Orthographe du mot dîner

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte