Étymologie du mot

wassingue

Quelle est l’origine du mot wassingue ?

Le mot wassingue, qui désigne une serpillière, est un régionalisme du nord de la France utilisé principalement en Flandre et en Picardie. Ce nom féminin est un emprunt au flamand wassching, qui signifie « action de laver ». On retrouve d’ailleurs la même racine en anglais et en allemand : to wash et waschen signifient « laver » dans ces deux langues.

Comment prononce-t-on ce mot ?

Le mot wassingue se prononce [wasɛ̃g] (« oua-ssingue »), mais quelques dictionnaires indiquent aussi la prononciation [vasɛ̃g] (« va-ssingue »), qui est beaucoup plus rare.

Y a-t-il d’autres mots pour désigner la serpillière ?

Oui ! Il existe en français plusieurs régionalismes pour désigner le même objet. On parle de torchon en Belgique, de panosse en Suisse romande, de cinse en Charente et dans le Poitou, de toile en Normandie, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ouvrir la boîte de Pandore

Définition du mot antisémite

Définition du mot nope

Orthographe de l’expression mille mercis

Prononciation du mot 72

Synonymes du mot améliorer

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte