Orthographe du mot

rythme

Quelle est l’orthographe du mot rythme ?

Voilà un mot dont l’orthographe présente plusieurs difficultés, toutes liées à l’origine lointaine du mot : le grec. En effet, dans le mot rythme, on trouve un y pour noter le son [i] ainsi qu’un th, deux particularités orthographiques qu’on retrouve dans le mot latin emprunté au grec.

Le y et le th se retrouvent dans les mots de la famille de rythme, comme rythmique, rythmé. Mais attention ! Le mot algorithme n’appartient pas à cette famille et il s’écrit avec un i.

Un peu d’histoire

Et dire que ça aurait pu être encore pire… Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce mot avait aussi l’orthographe rhythme, avec rh. Mais dans quelques mots qui comportaient trois difficultés d’origine grecque, comme celui-ci, l’Académie française a choisi d’en supprimer une pour n’en conserver que deux. Le rh a ainsi été remplacé par un simple r.

Les erreurs à éviter

On relève beaucoup d’erreurs différentes sur l’orthographe du mot rythme, autour de son y et de la position du h. N’écrivez pas rytme, rhytme ni rithme, pour ne citer que les erreurs les plus courantes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot geek

Définition du mot omerta

Genre du mot carême

Orthographe de l’expression n’en déplaise

Orthographe de la phrase il met

Synonymes du mot rare

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte