Quelle est l’orthographe du mot rythme ?
Voilà un mot dont l’orthographe présente plusieurs difficultés, toutes liées à l’origine lointaine du mot : le grec. En effet, dans le mot rythme, on trouve un y pour noter le son [i] ainsi qu’un th, deux particularités orthographiques qu’on retrouve dans le mot latin emprunté au grec.
Le y et le th se retrouvent dans les mots de la famille de rythme, comme rythmique, rythmé. Mais attention ! Le mot algorithme n’appartient pas à cette famille et il s’écrit avec un i.
Et dire que ça aurait pu être encore pire… Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce mot avait aussi l’orthographe rhythme, avec rh. Mais dans quelques mots qui comportaient trois difficultés d’origine grecque, comme celui-ci, l’Académie française a choisi d’en supprimer une pour n’en conserver que deux. Le rh a ainsi été remplacé par un simple r.
On relève beaucoup d’erreurs différentes sur l’orthographe du mot rythme, autour de son y et de la position du h. N’écrivez pas rytme, rhytme ni rithme, pour ne citer que les erreurs les plus courantes.