Orthographe du mot

rythme

Quelle est l’orthographe du mot rythme ?

Voilà un mot dont l’orthographe présente plusieurs difficultés, toutes liées à l’origine lointaine du mot : le grec. En effet, dans le mot rythme, on trouve un y pour noter le son [i] ainsi qu’un th, deux particularités orthographiques qu’on retrouve dans le mot latin emprunté au grec.

Le y et le th se retrouvent dans les mots de la famille de rythme, comme rythmique, rythmé. Mais attention ! Le mot algorithme n’appartient pas à cette famille et il s’écrit avec un i.

Un peu d’histoire

Et dire que ça aurait pu être encore pire… Jusqu’à la fin du XIXe siècle, ce mot avait aussi l’orthographe rhythme, avec rh. Mais dans quelques mots qui comportaient trois difficultés d’origine grecque, comme celui-ci, l’Académie française a choisi d’en supprimer une pour n’en conserver que deux. Le rh a ainsi été remplacé par un simple r.

Les erreurs à éviter

On relève beaucoup d’erreurs différentes sur l’orthographe du mot rythme, autour de son y et de la position du h. N’écrivez pas rytme, rhytme ni rithme, pour ne citer que les erreurs les plus courantes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression perpétuité incompressible

Définition de l’expression retour en grâce

Définition du mot immunodéprimé

Orthographe de l’expression en tout point

Orthographe de la phrase il comprend

Orthographe de la phrase ils sont zen

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte