Orthographe de la phrase

vous m’avez conseillé

Quelle est l’orthographe de vous m’avez conseillé ?

Comment accorder le mot conseillé dans cette phrase : conseillé au masculin ou bien conseillée au féminin ? Les deux sont possibles, mais… pas toujours ! En fait, il y a deux cas de figure selon la façon dont on emploie le verbe conseiller. Voyons ça de plus près.

Vous m’avez conseillé quelque chose

C’est le cas le plus courant : la personne à qui on écrit a conseillé quelque chose, et on indique quoi. Dans ce cas, si le mot qui désigne la chose conseillée se trouve après le verbe, on écrit toujours vous m’avez conseillé avec .

Exemples : vous m’avez conseillé de le contacter, vous m’avez conseillé de postuler, vous m’avez conseillé de suivre une formation.

Ici, peu importe le sexe de la personne désignée par m’, peu importe aussi que le sujet soit vous, ça ne change rien à l’accord.

Dans le cas, plus rare, où le mot qui désigne la chose conseillée se trouve avant le verbe, le participe passé conseillé s’accorde avec. On écrit les livres que vous m’avez conseillés (accord au pluriel avec livres), les modifications que vous m’avez conseillées (accord avec modifications). Et aussi : comme vous me l’avez conseillé.

Vous m’avez conseillé(e) tout court

Plus rarement, on peut aussi employer le verbe conseiller avec le sens de « donner des conseils », sans préciser ce que la personne a conseillé. Dans ce cas, conseillé s’accorde avec m’ (me), et se met donc au féminin si c’est une femme qui écrit.

Exemples : vous m’avez conseillée pendant plusieurs années (c’est une femme qui écrit), vous m’avez beaucoup conseillé pendant ma carrière (c’est un homme qui écrit).

L’erreur à éviter

L’erreur qu’on rencontre est d’écrire par exemple vous m’avez conseillée de vous contacter, c’est-à-dire de mettre du féminin dans les phrases où conseillé reste invariable.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot individuel

Définition du mot DLC

Étymologie du mot sage-femme

Orthographe de la phrase tu survis

Orthographe du mot 7 milliards

Synonymes de l’expression afin que

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte