C’est quoi, le conclave des retraites ?
L’expression
Devant durer trois mois, le conclave a démarré fin février 2025, sur la proposition du Premier ministre, François Bayrou. Cette réunion de grande ampleur a été rendue nécessaire par la crise politique consécutive aux élections européennes de 2024, après une réforme des retraites (2023) très contestée.
Durant le conclave, plusieurs syndicats et organisations patronales débattent, dans des sessions animées par un haut fonctionnaire. Ils se fondent notamment sur un rapport de la Cour des comptes pour formuler de nouvelles propositions.
Le conclave sur les retraites doit déboucher sur des compromis entre les organisations syndicales, qui pourraient ensuite être intégrées dans un projet de loi.
Le mot conclave
Un conclave, c’est au départ le lieu où se réunissent les cardinaux pour élire un nouveau pape, ainsi que leur réunion. Au figuré, on utilise le mot
Épisodes de la vie du mot
- 19 mars 2025. Trois semaines après son lancement, l’issue du conclave des retraites apparaît compromise. Après des désaccords, plusieurs syndicats ont en effet quitté la table des négociations.