Définition du mot

Sainte-Catherine

C’est quoi, la Sainte-Catherine ?

Le mot Sainte-Catherine désigne une fête du calendrier chrétien, qui a lieu le 25 novembre de chaque année. Cette fête est dédiée à sainte Catherine, une martyre du IVe siècle connue pour sa jeunesse, sa science et sa virginité.

Le jour de la Sainte-Catherine, il y avait une tradition concernant les statues de cette sainte, dans les églises : leur coiffure était renouvelée, mais seules des jeunes filles célibataires de 25 ans (ou plus) avaient le privilège de le faire. De là, l’expression coiffer sainte Catherine a pris le sens de « ne pas être mariée », en parlant d’une femme de 25 ans.

Une autre tradition populaire, en perte de vitesse, lui a succédé. Le jour de la Sainte-Catherine, dans certaines régions, les jeunes filles célibataires de 25 ans et plus se promènent en portant un chapeau extravagant et multicolore, fabriqué pour l’occasion. Ces jeunes filles sont appelées catherinettes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression ne pas être né de la dernière pluie

Définition du mot callipyge

Définition du mot générer

Orthographe de l’expression vous tenir informé

Orthographe du mot soutien

Synonymes du mot efficace

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte