Définition du mot

Sainte-Catherine

C’est quoi, la Sainte-Catherine ?

Le mot Sainte-Catherine désigne une fête du calendrier chrétien, qui a lieu le 25 novembre de chaque année. Cette fête est dédiée à sainte Catherine, une martyre du IVe siècle connue pour sa jeunesse, sa science et sa virginité.

Le jour de la Sainte-Catherine, il y avait une tradition concernant les statues de cette sainte, dans les églises : leur coiffure était renouvelée, mais seules des jeunes filles célibataires de 25 ans (ou plus) avaient le privilège de le faire. De là, l’expression coiffer sainte Catherine a pris le sens de « ne pas être mariée », en parlant d’une femme de 25 ans.

Une autre tradition populaire, en perte de vitesse, lui a succédé. Le jour de la Sainte-Catherine, dans certaines régions, les jeunes filles célibataires de 25 ans et plus se promènent en portant un chapeau extravagant et multicolore, fabriqué pour l’occasion. Ces jeunes filles sont appelées catherinettes.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot backroom

Définition du mot bimestriel

Définition du mot miséricorde

Orthographe de la phrase il a dû

Orthographe du mot clown

Prononciation du mot jerrycan

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte