Que veut dire l’expression post mortem ?
Quand on utilise l’expression post mortem, c’est que quelqu’un est mort. Dire qu’une action est réalisée post mortem, ça veut dire qu’elle est exécutée après la mort de cette personne. En général, l’action en question implique le corps de la personne morte.
Par exemple, un examen post mortem, c’est une autopsie. Cet examen consiste à étudier le corps de la personne défunte pour déterminer les causes de sa mort ou les évènements qui se sont produits avant son décès.
Une phrase comme les coups ont été portés post mortem signifie que la personne décédée a reçu des coups après être morte.
Il arrive aussi qu’on emploie post mortem en référence à des actions qui ne sont pas réalisées sur le corps décédé. Exemple : le suspect a envoyé un message post mortem à la victime (c’est-à-dire qu’il l’a contactée après l’avoir tuée, pour tenter de se construire un alibi).
Ou encore : faire un diagnostic psychologique post mortem d’un terroriste. C’est-à-dire « tenter de construire le profil psychologique d’un terroriste, alors qu’il est mort dans son assaut ».
D’où vient l’expression post mortem ?
Cette expression est empruntée au latin, où elle signifie littéralement « après la mort ». Son contraire, d’un emploi beaucoup plus rare, est ante mortem.