Définition de l’expression

bon Samaritain

Que signifie l’expression bon Samaritain ?

L’expression bon Samaritain désigne une personne qui se montre secourable, dévouée envers les autres. Toutefois, cette expression est aussi utilisée avec ironie, pour reprocher à une personne d’être égoïste.

On dit aussi, dans une tournure négative, je ne suis pas le bon Samaritain, pour dire qu’on veut bien être gentil et rendre service mais avec certaines limites tout de même.

Signalons au passage qu’en français de Suisse, le mot samaritain est synonyme de secouriste.

Quelle est l’origine de l’expression bon Samaritain ?

À l’origine, les Samaritains étaient un peuple juif de Samarie (région de la Palestine, située dans l’actuelle Syrie). Ils faisaient partie d’une secte pratiquant un judaïsme considéré comme altéré et donc méprisé.

L’idée de dévouement qui réside dans le mot Samaritain provient d’une parabole contenue dans l’Évangile selon saint Luc : le bon Samaritain est un modèle de charité discrète selon le Christ.

Quelle est l’orthographe du mot samaritain ?

Attention à l’orthographe de ce mot : il se termine par -ain et non par -in, et il s’écrit avec un seul m et un seul r. Les graphies samaritin, sammaritain et samarritain sont incorrectes.

De plus, comme vous l’aurez certainement noté, ce mot s’écrit avec une majuscule initiale dans l’expression bon Samaritain.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot réfection

Définition du mot yolo

Orthographe de l’expression pour se faire

Orthographe de la phrase ils vous souhaitent

Orthographe du mot rebelle

Orthographe du mot va-et-vient au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte