Que veut dire le mot érotomane ?
L’adjectif
Quand une personne érotomane se manifeste, elle fait une victime : la personne dont elle a la conviction d’être aimée. Cette conviction pousse l’érotomane à manifester des signes d’amour à son tour, mais d’une manière qui est assimilée à du harcèlement : lettres d’amour, cadeaux, attentions non sollicitées, etc.
Un érotomane peut aussi se rendre au domicile de sa victime, sur son lieu de travail, contacter son entourage, etc. Quand la victime tente de lui expliquer qu’elle n’est pas amoureuse, l’érotomane imagine que ce refus est un stratagème pour dissimuler leur amour secret.
L’érotomanie comporte plusieurs phases, au fil de l’évolution de la relation entre le malade et sa victime, mais toutes les phases ne se produisent pas forcément.
Après une phase qu’on vient de décrire, où l’érotomane renvoie son amour à sa victime et fait face à son refus, le malade peut entrer dans une phase de dépit. Il s’ensuit une phase de rancune ou de jalousie, où le malade risque de devenir violent avec sa victime.