Définition de l’expression

retraite à taux plein

Que veut dire retraite à taux plein ?

L’expression retraite à taux plein désigne la pension de retraite de référence. Autrement dit, c’est la somme d’argent que touche une personne qui part à la retraite si elle remplit certaines conditions. Elle est calculée en fonction de plusieurs paramètres, et notamment selon que la personne a travaillé dans le public ou dans le privé.

En France, pour obtenir une retraite à taux plein, il faut soit avoir travaillé suffisamment longtemps, soit avoir atteint un certain âge. Le nombre d’années qu’il faut avoir travaillé et l’âge de la retraite ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La réforme des retraites de 2010 a fait évoluer ces deux nombres.

Par exemple, pour les personnes nées en 1973, il faut avoir travaillé pendant 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein. Sinon, si on atteint l’âge de 67 ans, même sans avoir travaillé pendant 43 ans, on bénéficie directement d’une retraite à taux plein. (Ces nombres pourraient changer en cas de nouvelle réforme des retraites…)

Quel est le contraire de retraite à taux plein ?

Si une personne part à la retraite sans avoir atteint les conditions du taux plein, sa pension de retraite subit une décote. Cela veut dire que la somme d’argent qu’elle touche est réduite. La décote (la réduction) dépend de la durée pendant laquelle elle a travaillé.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot islamo-gauchisme

Orthographe de l’expression de toute nature

Orthographe de l’expression mille excuses

Orthographe de la phrase ils s’appuient

Orthographe du mot plein

Prononciation du mot paon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte