Que veut dire le mot fax ?
Le mot fax désigne tout d’abord un procédé de reproduction de documents à distance. Grâce à ce procédé, un document (imprimé, image, document signé, etc.) est transformé en impulsions électriques et transmis à un récepteur via le réseau téléphonique. On dit par exemple envoyer un document par fax.
Ensuite, on appelle aussi fax l’appareil qui permet d’envoyer et de recevoir des documents via ce procédé. Les fax fonctionnent un peu comme le téléphone : chaque appareil a un numéro fixe (appelé numéro de fax). Pour envoyer un message, on le glisse dans l’appareil émetteur, puis à l’autre bout l’appareil récepteur en imprime une copie.
Et enfin, le mot fax désigne aussi le document lui-même ou sa copie imprimée : envoyer des fax, recevoir un fax. Le fax a connu son heure de gloire dans les années 1980 et 1990 mais il est devenu désuet avec la généralisation des scanners et d’Internet.
Quels sont les synonymes de fax ?
Le procédé et le document sont également appelés télécopie en français. Pour désigner l’appareil, on parle aussi de télécopieur.
Oui, mais que veut dire le hashtag #fax ?
Ça n’a rien à voir, mais c’est vrai que le hashtag #fax circule de plus en plus depuis le début des années 2020, notamment sur les réseaux sociaux comme TikTok. Ce terme est une variante orthographique de l’anglais facts, « les faits ». Le hashtag #fax indique que le contenu tagué est présenté comme une vérité absolue, comme absolument vrai.
Très rarement (du moins en 2022), sous l’influence de l’argot anglo-américain, ce mot est repris tout seul en français avec le sens de « c’est trop vrai, c’est exactement ça ».