Comment se conjugue le verbe venir au passé simple ?
Le verbe venir est très fréquent en français. Mais le passé simple, lui, est un temps rarement employé, y compris pour le verbe venir. Il s’utilise principalement dans les récits, dans les contes. Il est donc aujourd’hui d’un emploi plutôt littéraire.
Au passé simple, venir se conjugue avec la base v- et des terminaisons en in. Ce qui donne je vins, tu vins, il vint (elle vint, on vint), nous vînmes, vous vîntes, elles vinrent (ils vinrent). On ne met un accent circonflexe qu’avec les sujets nous et vous.
Quelques exemples d’emploi du verbe venir au passé simple : il vint vers nous, elle vint nous ouvrir, ils vinrent me rendre visite.
Et dans la littérature : « Nous vînmes au jardin fleuri pour la cueillette » (« La cueillette », Guillaume Apollinaire) ; « Tu vins au temps marqué, tu parus à ton heure ; / Tu parus sur ma vie et tu vins dans mon cœur » (Bonheur, Paul Verlaine).
Les erreurs à ne pas faire
Attention à la base du verbe, qui est bien v- et non ven-. Des formes comme il vena, il venit sont incorrectes. D’autre part, on ne met un accent circonflexe que lorsque le sujet est nous ou vous. On n’écrit donc pas ils vînrent.
Conjugaison complète du verbe venir
Pour consulter la conjugaison complète du verbe venir, rendez-vous sur le site du Dico en ligne Le Robert !