Définition de l’expression

tempête géomagnétique

C’est quoi, une tempête géomagnétique ?

L’expression tempête géomagnétique désigne une perturbation du champ magnétique terreste, due à un phénomène qui se produit sur le Soleil.

En l’occurrence, des tempêtes géomagnétiques surviennent sur Terre après une éruption de plasma à la surface du Soleil. Cette éruption, appelée tempête solaire, provoque un vent solaire, c’est-à-dire un flux de particules chargées électriquement.

Lorsque ces particules atteignent la Terre, elles interagissent avec le champ magnétique de la planète. Des molécules de gaz de l’atmosphère libèrent de l’énergie et émettent de la lumière.

Les conséquences d’une tempête géomagnétique

L’intensité des tempêtes géomagnétiques dépend de la force de l’éruption solaire qui en est à l’origine. Pour les tempêtes les plus puissantes, les conséquences peuvent être désastreuses.

Sur Terre, les tempêtes géomagnétiques mettent hors service les communications radio (ce qui représente un danger pour le trafic aérien). Elles peuvent endommager les engins spatiaux et les satellites, provoquer des surtensions dans les réseaux électriques.

Enfin, et c’est le phénomène le moins problématique, elles rendent visibles des aurores boréales (ou aurores polaires) sous certaines latitudes, par exemple en Scandinavie.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte