Quelle est l’orthographe de la formule dure journée ?
La question porte sur le premier mot : faut-il écrire dur ou dure ? Ces deux formes d’adjectif existent, mais c’est la seconde qu’on choisit quand on écrit dure journée, qui est la seule orthographe correcte.
Exemples : c’était une dure journée, dure journée de labeur, demain dure journée.
Dans l’expression dure journée, le mot dure est un adjectif qui veut dire « difficile, marqué par des épreuves, par des difficultés ». Il s’agit de la forme de féminin de l’adjectif dur, synonyme de difficile.
La particularité de cet adjectif dans la formule dure journée, c’est qu’il est positionné avant le nom. Mais l’accord reste le même ! Un adjectif peut être placé avant ou après le nom auquel il se rapporte, ça ne change rien : il s’accorde en genre et en nombre avec celui-ci.
Dans dure journée, l’adjectif dure s’accorde avec le nom journée et se met donc au féminin singulier. Ce serait le même accord si on écrivait la journée a été dure, par exemple.
Attention à bien faire l’accord au féminin. Il n’y a aucune raison de penser que l’adjectif dur devrait rester invariable : l’orthographe dur journée n’est pas correcte.