Genre du mot

arrhes

Quel est le genre du mot arrhes ?

Masculin ou féminin ? Le mot arrhes, qui s’emploie toujours au pluriel, est un nom féminin. On écrit par exemple les arrhes versées, les arrhes seront encaissées.

Dans quelques dictionnaires du XIXe siècle, on lit que ce mot s’employait parfois aussi au masculin, mais cet usage n’est plus considéré comme correct de nos jours.

La difficulté avec ce mot, c’est qu’il s’emploie toujours au pluriel, donc jamais avec le déterminant féminin une. Le fait que arrhes soit féminin ne se voit que lorsque d’autres mots, comme des adjectifs ou des participes passés, s’accordent avec lui.

Que veut dire le mot arrhes ?

Les arrhes sont une somme d’argent versée par un acheteur à un vendeur, au moment de conclure un marché. Il s’agit souvent d’une avance d’une partie du prix final, que le vendeur pourra encaisser au cas où l’acheteur ne souhaite plus acheter.

L’erreur à éviter

Attention à ne pas faire l’accord au masculin ! Écrire les arrhes versés n’est pas correct.

Voir également

Genre du mot coriandre

Genre du mot erreur

Genre du mot javel

Genre du mot orthographe

Genre du mot syrah

Genre du mot vacances

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte