Définition de l’expression

voir la vie en rose

Que signifie l’expression voir la vie en rose ?

L’expression voir la vie en rose signifie « être optimiste et heureux, parfois même de manière excessive, ne voir les choses que sous leur angle favorable ».

Une personne qui voit la vie en rose est remplie de bonheur et ne considère les choses que du bon côté, elle occulte tout ce qui peut être négatif. Souvent, la cause de ce bonheur est un évènement heureux récent, comme une rencontre amoureuse par exemple.

D’autres expressions sont synonymes de voir la vie en rose. On dit aussi voir la vie couleur rose, voir la vie du bon côté, voir tout beau, voir tout en rose.

Quelle est l’origine de cette expression ?

L’expression voir la vie en rose date de la deuxième moitié du XIXe siècle. Cette expression est construite à partir du nom de couleur rose. En effet, depuis très longtemps (Moyen Âge), cette couleur est associée au romantisme et à des sentiments agréables tels que la gaieté et la douceur.

Cette expression a été popularisée par la célèbre chanson d’Édith Piaf, La Vie en rose (1946). Extrait des paroles : « Quand il me prend dans ses bras / Il me parle tout bas / Je vois la vie en rose / Il me dit des mots d’amour / Des mots de tous les jours / Et ça me fait quelque chose ».

Voir également

Définition du mot adelphité

Définition du mot cci

Définition du mot protestant

Définition du mot smh

Définition du mot sociopathe

Définition de l’expression zone d’alerte maximale

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte