Orthographe de la phrase

ils sont trop chou

Comment écrire la phrase ils sont trop chou ?

Et surtout comment accorder le mot chou ? Faut-il l’écrire avec un x ou non ? En théorie, non, on ne met pas de x et on écrit ils sont trop chou. Dans cette phrase, le mot chou est synonyme de mignon. Exemple : ils sont vraiment trop chou sur la photo !

D’où vient ce sens de chou ?

Déjà, il s’agit très probablement du même mot que le nom du légume. Dans un sens figuré, il s’utilise pour désigner une personne, généralement un enfant, pour qui on a de l’affection. On le retrouve alors dans des expressions comme mon petit chou, un petit bout de chou.

De là, chou a été employé avec une valeur d’adjectif pour qualifier une personne ou une chose mignonne, charmante. Cet emploi existe au moins depuis les années 1940.

Pourquoi est-il invariable ?

Et il n’y a que dans cet emploi, avec une valeur d’adjectif, que chou est invariable. En fait, l’invariabilité est souvent de mise quand un nom s’utilise à la façon d’un adjectif. Du moins dans un premier temps : en effet il arrive régulièrement que l’adjectif finisse par obtenir une marque de pluriel (qui serait un x, pour le mot chou).

Pour chou, tous les dictionnaires s’accordent à dire que c’est un adjectif invariable. Si on observe les écrits quotidiens, on constate que la graphie ils sont trop chou est la plus répandue.

Mais enfin, on ne va pas considérer ici qu’écrire ils sont trop choux avec un x est une erreur. Le fait de mettre une marque de pluriel à l’adjectif chou est relativement répandu et cet usage est plein de bon sens.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot péjoratif

Définition du mot grief

Genre du mot obsèques

Genre du mot pied

Orthographe de la phrase ils vous souhaitent

Orthographe du mot wesh

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte