Définition du mot

contre-tribune

C’est quoi, une contre-tribune ?

Pour comprendre le sens du mot contre-tribune (qui peut aussi s’écrire contretribune, conformément aux rectifications de l’orthographe de 1990), il faut déjà rappeler quel sens on prête ici au mot tribune.

Une tribune est un texte d’opinion, un texte argumentatif publié dans un journal, une revue, dans lequel le ou les auteurs expriment librement leur opinion sur un sujet. Il s’agit pour eux de prendre ouvertement parti, de se positionner dans le débat public, sur un sujet polarisant, généralement polémique.

Une contre-tribune, c’est une tribune dont les auteurs et les signataires répondent à une autre en s’opposant fermement à elle. Ils prennent position contre les auteurs de la tribune initiale, ils développent une contre-argumentation.

Les deux tribunes s’affrontent alors sur le plan des idées, leurs signataires forment deux camps opposés. Dans le jeu médiatique, le nombre de signataires fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte