Définition du mot

putatif

Que veut dire le mot putatif ?

L’adjectif putatif, qui prend au féminin la forme putative, est un terme juridique qui signifie « présumé être (quelque chose), à tort ou à raison ». On l’emploie surtout dans deux cas, quand on parle de père putatif et de mariage putatif.

Le père putatif d’un enfant, c’est un homme qui est supposé être le père de cet enfant, sur le plan légal (que cela soit vrai ou non). Un mariage putatif, c’est un mariage non valide mais que les époux ont contracté de bonne foi, sans savoir que leur union n’était pas légale.

Quels sont les synonymes de putatif ?

Cet adjectif est proche de supposé, présumé, prétendu, qui sont ses équivalents dans le langage courant.

Quel est le problème, avec le mot putatif ?

Putatif vient d’un mot latin qui veut dire « imaginaire, non réel » et il n’a rien à voir avec les mots vulgaires qui commencent de la même façon !

Cependant, sur certains appareils, quand l’utilisateur commence à saisir les lettres put pour écrire putain ou pute, le correcteur ou la saisie intuitive lui suggère putatif. Des personnes se retrouvent à écrire putatif sans l’avoir voulu, d’autres font exprès de l’employer, de la même façon qu’on dit mercredi à la place de merde.

En anglais, le même phénomène se produit et des utilisateurs s’en amusent en écrivant, intentionnellement ou non, duck that ou duck that shot :)

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe aller

Définition de l’expression battre sa coulpe

Définition du mot cagole

Orthographe de la phrase tu es prête

Prononciation du mot dehors

Synonymes de l’expression à travers

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte