Que veut dire le mot putatif ?
L’adjectif putatif, qui prend au féminin la forme putative, est un terme juridique qui signifie « présumé être (quelque chose), à tort ou à raison ». On l’emploie surtout dans deux cas, quand on parle de père putatif et de mariage putatif.
Le père putatif d’un enfant, c’est un homme qui est supposé être le père de cet enfant, sur le plan légal (que cela soit vrai ou non). Un mariage putatif, c’est un mariage non valide mais que les époux ont contracté de bonne foi, sans savoir que leur union n’était pas légale.
Quels sont les synonymes de putatif ?
Cet adjectif est proche de supposé, présumé, prétendu, qui sont ses équivalents dans le langage courant.
Quel est le problème, avec le mot putatif ?
Putatif vient d’un mot latin qui veut dire « imaginaire, non réel » et il n’a rien à voir avec les mots vulgaires qui commencent de la même façon !
Cependant, sur certains appareils, quand l’utilisateur commence à saisir les lettres put pour écrire putain ou pute, le correcteur ou la saisie intuitive lui suggère putatif. Des personnes se retrouvent à écrire putatif sans l’avoir voulu, d’autres font exprès de l’employer, de la même façon qu’on dit mercredi à la place de merde.
En anglais, le même phénomène se produit et des utilisateurs s’en amusent en écrivant, intentionnellement ou non, duck that ou duck that shot :)