Définition du mot

hammam

C’est quoi, un hammam ?

Le mot hammam désigne plusieurs choses différentes mais assez proches entre elles. Le plus souvent, un hammam est un établissement qui propose des bains de vapeur. Le mot hammam désigne aussi le bain en lui-même.

Concrètement, un hammam se compose de plusieurs chambres de plus en plus chaudes. Les visiteurs s’installent dans celle qui leur convient puis se relaxent à la faveur de l’effet de la chaleur humide sur le corps.

En France, les hammams sont considérés comme des établissements de soin du corps, tout comme les saunas et les spas, qui offrent des services comparables.

Les autres sens du mot hammam

Les hammams sont originaires du monde arabe. Ils sont répandus en Afrique du Nord, en Turquie et au Proche-Orient. Dans ces régions, la pratique du hammam n’est pas exactement la même.

Dans le français parlé au Maghreb, le mot hammam peut ainsi désigner une source d’eau chaude utilisée dans une station thermale. Il s’applique aussi à un établissement de bains publics, qui joue un rôle important sur le plan social. Ce mot peut aussi désigner un bain privé, voire une salle de bains.

D’où vient le mot hammam ?

Hammam est emprunté au turc, qui le tient de l’arabe. Le mot arabe d’origine désigne l’eau chaude. Il découle d’un verbe qui signifie « baigner ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte