Contraires du mot

infra

Quels sont les contraires de infra ?

Infra- est un préfixe d’origine latine qui veut dire « en dessous de » ou « inférieur ». Ses contraires sont donc les préfixes qui signifient « au-dessus de » et « supérieur ». Il s’agit de supra- et de super- pour les préfixes latins, et de sur-, sus-. Mais encore ultra-, « au-delà de ».

Pour autant, peu de mots formés avec infra- possèdent un contraire qui a l’un de ces préfixes antonymes. Le couple le plus probant est infrason et ultrason. Dans le même ordre d’idée, il y a infrarouge et ultraviolet, aux deux extrémités du spectre visible.

On peut également citer infrastructure et superstructure, pris dans leurs sens premiers. Pour l’un, c’est « base, fondation destinée à supporter une structure » ; pour l’autre, « partie d’une construction située au-dessus du sol ».

Contraires de infra comme adverbe

Le mot infra s’emploie aussi de manière autonome, comme adverbe. On le trouve dans des textes où il indique une référence située plus loin dans le texte, comme si on écrivait « voyez plus bas, voyez ci-dessous ». Dans cet emploi, son contraire est supra.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte