Orthographe du mot

chou

Comment s’écrit le mot chou ?

La principale difficulté dans l’orthographe du mot chou est le pluriel. En effet, son pluriel est particulier puisqu’il se forme avec un x : des choux. Chou fait partie des quelques mots, avec genou, hibou, etc., qui possèdent un pluriel en -oux.

Une autre difficulté, c’est celle du trait d’union dans le nom de certains légumes de la famille des choux. Seul chou-fleur prend un trait d’union. On écrit chou vert, chou rouge, chou de Bruxelles en plusieurs mots.

Et quand on dit de quelqu’un qu’il est chou ?

On emploie aussi chou comme synonyme de mignon. L’orthographe de ce mot familier n’est pas tout à fait fixée, surtout au pluriel.

On écrit au masculin : il est chou, ils sont chou (ou plus rarement choux). Et au féminin : elle est chou ou choute, elles sont chou (plus rarement choux) ou choutes.

Les erreurs à éviter

Ne pas écrire des chous avec un s au pluriel.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe déménager

Définition du mot genre

Définition du mot khel

Prononciation du mot iceberg

Synonymes de l’expression à compter de

Synonymes de l’expression par le biais de

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte