Orthographe du mot

baptême

Comment écrire le mot baptême ?

L’orthographe du mot baptême présente deux difficultés, son p muet et l’accent circonflexe sur le e.

D’une part, on trouve dans ce mot une consonne muette, le p. Cette consonne étymologique se retrouve dans tous les autres mots de la même famille, comme baptiser, baptistère, baptismal, ainsi que dans le prénom Baptiste, qui appartient à la même famille de mots.

Attention aussi au p non prononcé dans des mots comme compter et toute sa famille, mais aussi dompter et prompt. En revanche, on prononce bien le p dans somptueux, prompteur, présomption.

D’autre part, la deuxième difficulté du mot baptême est son accent circonflexe. Tout comme le p, il est d’origine étymologique. On trouve d’ailleurs un s et pas d’accent dans d’autres mots de la même famille : baptismal, anabaptiste.

La finale -ême se retrouve dans quelques mots, comme extrême, blême, carême et bien sûr même. Il est vrai que la finale -ème, avec un accent grave, est majoritaire : problème, barème, emblème.

Les erreurs à ne pas faire

Attention donc à ne pas écrire batême, baptème ou batème sur vos faire-part !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot antonyme

Genre du mot peintre

Genre du mot synopsis

Orthographe de l’expression s’il

Synonymes du mot aide

Synonymes du mot média

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte