Définition de l’expression

faire fi

Que veut dire l’expression faire fi (de quelque chose) ?

Faire fi de quelque chose, c’est faire peu de cas de cette chose, la mépriser, l’ignorer, ne pas s’en soucier. Les synonymes de faire fi de sont donc mépriser, dédaigner, ignorer, sous-estimer, se moquer de.

Par exemple : elle fait fi du danger, je fais fi du passé, il fait fi de ses obligations.

D’où vient cette expression ?

L’expression faire fi provient d’une ancienne onomatopée, fi, qui exprimait le mépris ou le dégoût. Cette interjection s’employait toute seule ou bien avec un complément, par exemple dans fi de la politesse !

Et donc faire fi de quelque chose, à l’origine, c’était avoir une attitude de mépris ou de dégoût envers la chose dont on disait fi.

Les erreurs à ne pas faire

Attention, on n’écrit pas faire fit avec un t. Le mot fit existe aussi mais il s’agit du verbe faire conjugué au passé simple : elle fit preuve de tact.

De plus, on veillera à ne pas mélanger faire fi avec l’expression faire feu de tout bois (qui signifie « employer tous les moyens à disposition pour parvenir à ses fins ») et donc à ne pas écrire faire fi de tout bois !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot professionnel

Définition de l’expression motif impérieux

Définition du mot djomb

Définition du mot geek

Définition du mot oxymore

Définition du mot segment

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte