Quelle est l’origine du mot dieu ?
Un dieu, c’est un être transcendant et surnaturel, qui fait l’objet d’un culte, d’une religion. Mais quelle est l’origine du mot dieu ?
Le mot français dieu découle du latin deus, où il avait le même sens. Il a eu à l’origine la forme deus en français, la transition vers dieu ayant eu lieu après le XIIe siècle.
Deus appartient à la même famille que dies, « jour », qu’on retrouve dans les noms français des jours de la semaine. Il est aussi apparenté au grec Zeus. Tous ces mots remontent à la même racine indo-européenne.
Évolution de sens de dieu en français
Le sens du mot dieu est assez stable ! En traversant les siècles, il a conservé le même rôle. Il s’applique dans les grandes religions monothéistes, mais aussi dans les mythologies de l’Antiquité et à d’autres figures de culte.
Le mot dieu est aussi passé dans d’autres domaines que celui de la religion. Dans une perspective philosophique, il désigne le principe qui est à l’origine de la création de l’univers.
À partir du XVIIe siècle, le mot a acquis un sens figuré : il désigne une personne qui suscite l’admiration, pour ses exploits ou pour sa maîtrise d’une technique, d’un sport, d’un loisir.
Très fréquent en français, le mot dieu figure dans de nombreuses expressions populaires : bon Dieu, Dieu soit loué, Dieu sait que…, du feu de dieu, etc.