Que veut dire le mot requis ?
Le mot requis qualifie une chose qui est absolument nécessaire, qui est indispensable pour atteindre un but ou pour faire une action donnée.
Par exemple, au sujet d’un emploi, on dit les qualités requises pour ce poste, les compétences requises. Dans ce contexte, requis signifie « nécessaire, exigé (pour occuper cet emploi) ». L’âge requis, c’est l’âge minimal à avoir pour accéder à quelque chose.
De la même façon, les conditions requises pour obtenir la nationalité française, ou encore les conditions requises pour obtenir une APL, ce sont les conditions à remplir obligatoirement si on veut atteindre cet objectif.
On trouve aussi le mot requis en informatique. Un message comme identifiant requis, mot de passe requis, authentification requise ou bien connexion requise indique qu’il faut fournir un identifiant, un mot de passe, qu’il faut s’authentifier ou se connecter pour aller plus loin.
Dans un formulaire, champ requis veut dire « ce champ du formulaire doit obligatoirement être rempli ». Dans la même logique, le message une mise à jour est requise signifie qu’une mise à jour doit absolument être réalisée.
Le mot requis sans idée d’obligation
Requis, c’est aussi le participe passé du verbe requérir, qui signifie « demander, solliciter, réclamer » et qui possède divers emplois.
Il arrive donc que le mot requis ne comporte pas l’idée d’obligation, de chose nécessaire, indispensable. Mais plutôt celle de « instamment demandé, sans que ce soit forcément contraignant ».
Par exemple, on dit
son placement en détention provisoire a été requis
. Ça veut dire que l’autorité compétente a demandé que la personne soit placée en détention, mais que cette demande doit encore être examinée.