Définition du mot

requis

Que veut dire le mot requis ?

Le mot requis qualifie une chose qui est absolument nécessaire, qui est indispensable pour atteindre un but ou pour faire une action donnée.

Par exemple, au sujet d’un emploi, on dit les qualités requises pour ce poste, les compétences requises. Dans ce contexte, requis signifie « nécessaire, exigé (pour occuper cet emploi) ». L’âge requis, c’est l’âge minimal à avoir pour accéder à quelque chose.

De la même façon, les conditions requises pour obtenir la nationalité française, ou encore les conditions requises pour obtenir une APL, ce sont les conditions à remplir obligatoirement si on veut atteindre cet objectif.

On trouve aussi le mot requis en informatique. Un message comme identifiant requis, mot de passe requis, authentification requise ou bien connexion requise indique qu’il faut fournir un identifiant, un mot de passe, qu’il faut s’authentifier ou se connecter pour aller plus loin.

Dans un formulaire, champ requis veut dire « ce champ du formulaire doit obligatoirement être rempli ». Dans la même logique, le message une mise à jour est requise signifie qu’une mise à jour doit absolument être réalisée.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression faire fi

Définition du mot dead

Définition du mot pessimiste

Orthographe de la phrase elle a eu

Orthographe de la phrase il était une fois

Synonymes de la phrase il y a

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte