Genre du mot

astérisque

Quel est le genre du mot astérisque ?

L’astérisque est un caractère typographique en forme d’étoile, que l’on utilise dans les textes soit pour marquer un renvoi, soit en remplacement de certaines lettres d’un mot (nom de famille anonymisé, insulte censurée). Mais dit-on une ou un astérisque ? S’agit-il d’un nom féminin ou masculin ?

Eh bien astérisque est masculin : on dit et on écrit un astérisque. C’est aussi le cas de la plupart des noms finissant par isque : un disque, un risque et… un obélisque !

L’astuce

Si vous avez du mal à vous en souvenir, pensez que c’est du mot astérisque que vient le nom d’Astérix, célèbre personnage de bande dessinée. Astérix est un homme, et astérisque est un nom masculin. Notez que cela marche aussi pour le mot obélisque, à associer au personnage Obélix.

L’erreur à éviter

Même s’il s’agit d’une erreur plutôt courante, on ne met pas astérisque au féminin. Dire ou écrire une astérisque est incorrect.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe éclore au présent

Définition du mot couvre-feu

Orthographe de la phrase elles se sont succédé

Orthographe du mot intéressé

Orthographe du mot maman

Orthographe du mot prédécesseur au féminin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte