Quelle est l’orthographe de la conjugaison il te plaira ?
Comment écrire ce verbe conjugué ? Plusieurs difficultés : terminaison -a ou -as, présence ou non d’un e au milieu, accent circonflexe ou non. Réponse, on écrit toujours il te plaira, avec la terminaison -a, sans e et sans accent.
Quelques exemples : je suis sûr qu’il te plaira, j’espère qu’il te plaira
, fais comme il te plaira.
Dans il te plaira, on trouve le verbe plaire conjugué au futur, à la troisième personne du singulier. Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes et celle de la troisième personne du singulier est -a. C’est quand le sujet est tu (deuxième personne du singulier) qu’on emploie la terminaison -as : tu plairas.
Le mot te qui s’intercale ici entre le sujet le verbe ne joue aucun rôle dans la conjugaison du verbe, il n’a pas d’influence sur sa terminaison. On écrit donc il te plaira exactement comme il plaira.
Y a-t-il un e au milieu du verbe ?
La base du verbe plaire ne comporte jamais de e. Ce sont les verbes en -ayer qui peuvent prendre un e muet au futur : payer, il paiera, essayer, nous essaierons.
Le verbe plaire peut recevoir un accent circonflexe sur le i, mais seulement quand cette lettre est devant un t. On écrit par exemple ça me plaît. Au futur, il n’y a pas de t et donc aucun accent.
Plusieurs difficultés dans cette forme conjuguée, et donc plusieurs erreurs possibles. Attention de ne pas tomber dans ces pièges ! Les graphies il te plairas, il te plaiera et il te plaîra sont toutes incorrectes.