Orthographe de la phrase

elle a dû

Comment s’écrit la phrase elle a dû ?

Écrit-on du ou  ? Faut-il mettre un accent circonflexe sur le u ? Les deux mots existent et on peut trouver des phrases dans lesquelles on écrit elle a du et d’autres dans lesquelles on écrit elle a dû. Voici comment faire la différence.

Elle a dû avec un accent circonflexe

« Elle a dû… quoi ? » Il manque un verbe à l’infinitif ! Exemples : elle a dû être annulée, elle a dû faire face à un problème, elle a dû oublier, elle a dû recevoir une confirmation, elle a dû se tromper, elle a dû attendre deux heures.

Dans ces phrases, elle a dû signifie soit « j’imagine qu’elle a certainement » (la personne qui parle n’a pas reçu l’information mais elle imagine que c’est le cas), soit « elle a été obligée de ».

Dans toutes ces phrases, le mot correspond au verbe devoir : c’est son participe passé. Quand ce participe passé est suivi d’un verbe à l’infinitif, il s’écrit toujours , avec un accent circonflexe sur le u.

Écrit-on aussi elle a due ?

Le mot avec un accent circonflexe peut se mettre au féminin, auquel cas il s’écrit due avec un e et sans accent. Dans ce cas, le verbe devoir signifie « avoir à payer ». On écrit elle a due dans des tournures de phrase comme la somme qu’elle a due, où il n’y a pas de verbe à l’infinitif après due et où ce mot s’accorde avec un nom féminin placé avant (comme somme, dans l’exemple).

Elle a du sans accent circonflexe

Là aussi, il manque un mot ! Mais cette fois, c’est un nom masculin qu’on ajoute. Elle a du charisme, elle a du mal à dormir, elle a du potentiel, elle a du talent, elle a du culot, elle a du goût, etc. Dans toutes ces phrases, le mot du correspond à un article, comme le. Il s’écrit sans accent.

L’erreur à éviter

On rencontre deux erreurs. La première est d’écrire elle a du partir sans accent, et la deuxième elle a due oublier avec due au féminin, alors que dans les deux cas il y a un verbe à l’infinitif derrière.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression Ballon d’or

Définition de l’expression bon bout d’an

Définition du mot éligible

Définition du mot fax

Définition du mot paroxysme

Définition du mot propagande

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte