Définition de l’expression

rire jaune

Que veut dire l’expression rire jaune ?

L’expression rire jaune signifie « rire de manière forcée, contrainte, pour masquer une émotion négative (colère, gêne, dépit, fait d’être vexé) ». Par exemple, une personne se moque d’une autre et cette dernière rit jaune, c’est-à-dire qu’elle fait semblant de rire par autodérision, alors qu’elle est touchée.

D’où vient l’expression rire jaune ?

Quel rapport entre le mot jaune et cette action ambiguë où se mêlent le rire et les sentiments négatifs ? Dans l’expression rire jaune, c’est bien le nom de la couleur jaune qu’on trouve. Mais pourquoi ? Il y a deux hypothèses.

La première hypothèse fait remonter cette expression à la théorie des humeurs, une théorie médicale de l’Antiquité. On distingue quatre humeurs, c’est-à-dire quatre liquides produits par le corps humain : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile noire. La bile jaune était produite par le foie et on considérait qu’un excès de bile jaune était associé à la mauvaise humeur, au caractère colérique. Ainsi, l’expression rire jaune viendrait du fait que les personnes souffrant du foie se forçaient à rire, après quoi la bile jaune donnait une teinte jaune à leur visage.

L’autre hypothèse fait remonter l’expression rire jaune à une forme plus longue attestée au XVIIe siècle : rire jaune comme farine. Ici, le mot farine serait un mot argotique synonyme de tromperie, de duperie.

Voir également

Définition de l’expression au pied de la lettre

Définition du mot AVC

Définition de l’expression Black Friday

Définition du mot réciproque

Définition du mot séparatisme

Définition du mot ubiquité

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte