Que veut dire le mot islamo-gauchisme ?
Le mot
Ce terme apparaît en 2000 (attesté à l’écrit en 2002) pour décrire l’alliance de circonstance, face à un ennemi commun, entre une frange de l’extrême gauche (anticapitaliste, altermondialiste) et l’islam politique, dans le contexte du conflit israélo-palestinien.
Ce mot refait surface à plusieurs reprises dans les débats de société liés à la place de l’islam en France. Avec le temps, son sens évolue pour faire de plus en plus référence à la complaisance, voire à la connivence, réelle ou supposée, d’une partie de l’extrême gauche envers l’islamisme, l’islam radical.
À partir de 2020, le terme d’
Quel est le contraire d’islamo-gauchisme ?
Entre les deux mots opposés, un point commun : ils sont utilisés par un camp pour caricaturer, en un seul terme péjoratif, le courant d’en face. Les uns reprochent aux autres de vouloir sanctuariser l’islam de France (on exagère) ; les autres reprochent aux premiers de vouloir l’évincer (on grossit le trait là aussi).
Islamo-gauchisme : un terme polémique
Dans les définitions qui précèdent, on a pris des précautions, en prenant soin d’écrire « réelle ou supposée ». Il faut dire que le mot
Pour ceux qui l’emploient, il désigne une dangereuse idéologie d’extrême gauche, très vivace, à combattre. Pour ceux qui sont visés, ce mot est un outil rhétorique toxique qui discrédite les discours sur la justice sociale.