Définition du mot

islamo-gauchisme

Que veut dire le mot islamo-gauchisme ?

Le mot islamo-gauchisme (aussi écrit islamogauchisme) désigne la convergence, réelle ou supposée, de l’extrême gauche avec les mouvements islamistes ou avec l’islam politique.

Ce terme apparaît en 2000 (attesté à l’écrit en 2002) pour décrire l’alliance de circonstance, face à un ennemi commun, entre une frange de l’extrême gauche (anticapitaliste, altermondialiste) et l’islam politique, dans le contexte du conflit israélo-palestinien.

Ce mot refait surface à plusieurs reprises dans les débats de société liés à la place de l’islam en France. Avec le temps, son sens évolue pour faire de plus en plus référence à la complaisance, voire à la connivence, réelle ou supposée, d’une partie de l’extrême gauche envers l’islamisme, l’islam radical.

À partir de 2020, le terme d’islamo-gauchisme est employé en faisant référence à un courant de pensée reposant sur des concepts militants, même si certains sont sans rapport direct avec l’islam. Parmi ces concepts, pour la plupart importés des États-Unis, on peut citer les études post-coloniales ou décoloniales, la lutte contre le privilège blanc, la cancel culture.

Quel est le contraire d’islamo-gauchisme ?

Islamo-gauchisme se cristallise alors comme opposé à islamophobie. On ne peut pas affirmer que ces deux mots sont des contraires, c’est seulement qu’ils sont régulièrement opposés.

Entre les deux mots opposés, un point commun : ils sont utilisés par un camp pour caricaturer, en un seul terme péjoratif, le courant d’en face. Les uns reprochent aux autres de vouloir sanctuariser l’islam de France (on exagère) ; les autres reprochent aux premiers de vouloir l’évincer (on grossit le trait là aussi).

Islamo-gauchisme : un terme polémique

Dans les définitions qui précèdent, on a pris des précautions, en prenant soin d’écrire « réelle ou supposée ». Il faut dire que le mot islamo-gauchisme, qui relève du domaine politique, est très polémique. Avec le temps, son sens est devenu de plus en plus flou et ambigu, à mesure que son caractère agressif et polémique s’amplifiait.

Pour ceux qui l’emploient, il désigne une dangereuse idéologie d’extrême gauche, très vivace, à combattre. Pour ceux qui sont visés, ce mot est un outil rhétorique toxique qui discrédite les discours sur la justice sociale.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot calme

Contraires du mot humble

Définition du mot perpendiculaire

Définition du mot podcast

Genre du mot dub

Orthographe du mot bravo au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte