Définition du mot

éponyme

Que veut dire le mot éponyme ?

L’adjectif éponyme est en lien avec la façon dont quelque chose est nommé. Lorsqu’une personne donne son nom à quelque chose, on qualifie cette personne d’éponyme. Exemple : la ville d’Alexandrie et son fondateur éponyme (son fondateur, Alexandre le Grand, a donné son nom à la ville). Un ancêtre éponyme, c’est un ancêtre qui a donné son nom à toute une lignée. Éponyme a donc pour sens « qui donne son nom à ».

L’adjectif éponyme s’applique aussi à un nom de lieu ou de personnage. Par exemple : le camembert, fabriqué à l’origine dans le village éponyme (en l’occurrence le village de Camembert, dans le département de l’Orne). Quand on qualifie un personnage d’éponyme, c’est parce qu’il donne son nom au roman ou au film qui raconte son histoire (exemple : le film Bambi et le personnage éponyme).

Y a-t-il un autre sens ?

Comme on le voit, la notion qui est derrière le mot éponyme va dans un sens précis : une chose donne son nom à une autre. Pourtant, le mot éponyme est aussi employé pour décrire l’inverse : « qui tire son nom de ». On parle alors du personnage du père Goriot et du roman éponyme, ou bien du chanteur David Bowie et de l’album éponyme (son premier album, de 1967, intitulé David Bowie).

Mais cet emploi, plutôt courant, essuie les critiques de toutes parts ! Il a notamment été condamné par l’Académie française. La raison de cette condamnation n’est pas claire, mais c’est probablement parce que cette extension de sens existe aussi en anglais.

Pour l’évolution de sens du mot éponyme, on est donc dans cette situation où bon nombre de personnes utilisent sans le savoir un sens considéré comme erroné, tandis qu’une minorité tente de freiner cette évolution… Mais on aura beau publier des avertissements sur le sens que ne doit pas prendre l’adjectif éponyme : ça ne l’empêchera pas de le prendre.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression hub gazier

Définition du mot backroom

Définition du mot islamisme

Étymologie du mot dîner

Orthographe de l’expression pour ce faire

Synonymes du mot terre à terre

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte