Que veut dire le mot éponyme ?
L’adjectif éponyme est en lien avec la façon dont quelque chose est nommé. Lorsqu’une personne donne son nom à quelque chose, on qualifie cette personne d’éponyme. Exemple : la ville d’Alexandrie et son fondateur éponyme (son fondateur, Alexandre le Grand, a donné son nom à la ville). Un ancêtre éponyme, c’est un ancêtre qui a donné son nom à toute une lignée. Éponyme a donc pour sens « qui donne son nom à ».
L’adjectif éponyme s’applique aussi à un nom de lieu ou de personnage. Par exemple : le camembert, fabriqué à l’origine dans le village éponyme (en l’occurrence le village de Camembert, dans le département de l’Orne). Quand on qualifie un personnage d’éponyme, c’est parce qu’il donne son nom au roman ou au film qui raconte son histoire (exemple : le film Bambi et le personnage éponyme
).
Comme on le voit, la notion qui est derrière le mot éponyme va dans un sens précis : une chose donne son nom à une autre. Pourtant, le mot éponyme est aussi employé pour décrire l’inverse : « qui tire son nom de ». On parle alors du personnage du père Goriot et du roman éponyme, ou bien du chanteur David Bowie et de l’album éponyme (son premier album, de 1967,
intitulé David Bowie).
Mais cet emploi, plutôt courant, essuie les critiques de toutes parts ! Il a notamment été condamné par l’Académie française. La raison de cette condamnation n’est pas claire, mais c’est probablement parce que cette extension de sens existe aussi en anglais.
Pour l’évolution de sens du mot éponyme, on est donc dans cette situation où bon nombre de personnes utilisent sans le savoir un sens considéré comme erroné, tandis qu’une minorité tente de freiner cette évolution… Mais on aura beau publier des avertissements sur le sens que ne doit pas prendre l’adjectif éponyme : ça ne l’empêchera pas de le prendre.